top of page
INVITÉ.ES

MODÉRATION TABLES RONDES

Emmanuel Khérad

Emmanuel Khérad journaliste et producteur, pour Radio France pendant 24 ans, a présenté de grandes émissions culturelles plébiscitées par le public : La Librairie Francophone en radio et TV, Escale Estivale ou encore Interclass. 

Il est aussi auteur. « Regarde le monde » est sorti en 2024 aux éditions Stock. 

Il a reçu le Prix Richelieu 2022 de l’Institut de France et le Grand Prix de l’Académie française pour le rayonnement de la langue et de la littérature en 2024.

Emmanuelle Pouquet

Journaliste de presse écrite, indépendante depuis 8 ans. Anime des rencontres littéraires, ateliers d’écriture et club de lecture. Passionnée de patrimoine maritime, en charge du journal du Parc national de Port-Cros et de portraits d’acteurs du territoire. 

Guillaume Leroux

Libraire depuis une vingtaine d'année d'abord dans l'est parisien, j'ai rejoins les librairies Charlemagne en 2020. J'ai toujours été très sensible à la littérature, au style et à l'innovation des formes d'écriture. Mais aussi à ce que les romans peuvent représenter comme objet politique, aux thèmes qui y sont abordés, et à notre rapport au monde pendant et après leur lecture.

C'est un beau métier que je fais avec énormément de plaisir, de passion et d'engagement.

AUTEUR.RICES

Rémi Baille.png

Rémi Baille

Lucille Bordes.png

Lucile Bordes

Barbara Carlotti.png

Barbara Carlotti

Didier Castino.png

Didier Castino

Valérie Clo.png

Valérie Clo

Bérengère Cournut.png

Bérengère Cournut

Fabienne Delfour.png

Fabienne Delfour

Simonetta Greggio.png

Simonetta Greggio

Denis Infante.png

Denis Infante

Gérard Jugnot.png

Gérard Jugnot

Nelly Pons.png

Nelly Pons

Capucine Ruat.png

Capucine Ruat

Sigolène Vinson.png

Sigolène Vinson

Lune Vuillemin.png

Lune Vuillemin

Rémi Baille

Je suis né sur une terrasse qui donne sur la mer, la rade de Toulon plus précisément. J’ai grandi dans les criques, rivé à la Méditerranée. Je suis parti, je suis revenu. Depuis je la regarde tous les matins.

Les enfants de la crique, Le Bruit du Monde - 2024

Lucile Bordes

Lucile Bordes est écrivaine. Elle aime la mer sous tous ses noms, océane aussi. Celle qu’elle connaît le mieux, c’est la Méditerranée. Son arrière-grand-père était pêcheur, elle vit dans la maison qui était la sienne à 20 mètres de l’eau. Un vague copain l’a un jour comparée à une arapède sur son rocher. Dernier roman paru : Que faire de la beauté ? (Les Avrils, 2022)​

Que faire de la beauté ?, Les Avrils - 2022

Barbara Carlotti

Pour l'essentiel, Barbara Carlotti écrit et compose. Des chansons, d'abord, qu'elle interprète (6 albums ; Chansons ; Les Lys Brisés ; L’ Idéal ; L’ Amour L' argent Le vent ; Magnétique ; Ile d’amour)  mais aussi des spectacles, des émissions de radio (Cosmic Fantaisie sur France Inter) et même, de télévision (Le Cabaret Insolite sur France 3 Corse), un recueil de nouvelles "L'art et la Manière" aux éditions du Seuil, un film "Quatorze Ans" chez Ecce Film. Autant d'îlots ménagés dans le réel entre lesquels serpente une voix que l'on dirait d'eau, tour à tour claire et troublée, vive ou presque-dormante, totalement hypnotique. Une voix parfois mêlée, en duo, avec celles de Philippe Katerine, Dominique A, Bertrand Belin, Juliette Armanet, Bertrand Burgalat, Izia Higelin... Une Constellation d'âmes soeurs de la pop française dans laquelle elle irradie.

Corse île d'amour, 300 Elektra Entertainment - 2020

Didier Castino

Didier Castino vit et travaille à Marseille.

Il est l’auteur de plusieurs romans remarqués tels qu’Après le silence, ue Monsieur-le-Prince, Boxer comme Gratien dans lesquels se mêlent l’intime et le politique. Il collabore aussi à différents projets littéraires et ouvrages collectifs. Il a fait sienne la voix du poète selon laquelle La nature est un temple où de vivants piliers/Laissent parfois sortir de confuses paroles.

Boxer comme Gratien, Les Avrils - 2023

Valérie Clo

Avoir grandi dans le Var sur les bords de la Méditerranée a sans doute influencé mon rapport à la mer. La lumière, les paysages marins sont une source d’inspiration. Ils m’ont manqué lorsqu'un temps j’ai habité dans les terres. Ce sont les paysages que je cherche pour me ressourcer et dont désormais je ne veux plus m’éloigner. 

Aziza, Buchet Chastel - avril 2025

Bérengère Cournut

Née en 1979, Bérengère Cournut vit au bord de la mer, en Normandie. Elle écrit depuis 2008 des textes empreints d’onirisme et de poésie, où la nature occupe le premier plan. Sont notamment parus au Tripode Née contente à Oraibi (2017) et De pierre et d’os (2019), romans inspirés des cultures hopi et inuit. Depuis deux ans, elle est immergée dans un projet ancré en Patagonie maritime, sur la trace des derniers nomades ayant vécu à fleur d’eau.

Jean-Paul Krassinsky, De pierre et d’os, Aire Libre, adapté du livre de Bérengère Cournut (Le Tripode) - avril 2025

Fabienne Delfour

Docteure en éthologie cognitive et Habilitée à diriger des Recherches, Fabienne Delfour est enseignante vacataire à l’ENVT et chercheuse associée à l’ILCB d’Aix Marseille Université. Elle est membre Expert des groupes Sauvegarde des Espèces et Outre Mer français de l’UICN ainsi que de plusieurs comités de bien-être animal et d’éthique. 

Petite, elle sillonnait la campagne lotoise à vélo et construisait des cabanes pour observer la faune. Aujourd’hui elle vogue sur l’océan à la rencontre des mondes animaux.

Dans la peau d’un dauphin, Champs Sciences /Flammarion (poche) - 2025

Simonetta Greggio

Simonetta Greggio, italienne, est une écrivaine, scénariste et productrice radio. Elle a publié une quinzaine de romans et quelques recueils de nouvelles chez Stock, Flammarion et Albin Michel. Dernièrement, elle a travaillé autour des thématiques écologiques, avec l’Ourse qui danse, Cambourakis, et Un été en mer, Mondes Sauvages/Actes Sud. Elle aime les chiens et les arbres. Elle ne mange pas d’animaux.

Un été en mer, coll. «  Mondes Sauvages » , Actes Sud (avec Olivier Weber) - mai 2025

Denis Infante

Je suis né de l’autre côté de la mer, dans un pays d’éternel été. Depuis, j’ai traversé cette mer plusieurs fois dans chaque sens, et j’en suis toujours revenu, mais je n’ai jamais pu me débarrasser de tout ce fatras de mots. J’ai lutté longtemps,pourtant. J’ai été agriculteur, éleveur, bûcheron, maçon. Ce genre de métiers nécessite une certaine intelligence manuelle.

Et puis un jour, il a fallu me rendre à l’évidence, ils étaient plus forts que moi, ils me submergeaient, ils menaçaient de prendre le contrôle sur mon esprit.

Alors je me suis mis à écrire. Je n’ai plus cessé depuis. Je n’ai plus cessé de raconter des histoires. D’inventer des vies.

Ce que nous sommes à la fin, des enfants sauvages, Tristram - août 2025

Gérard Jugnot.png

Gérard Jugnot 

Gérard Jugnot est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français.

Acteur et auteur à ses débuts dans la troupe du Splendid aux côtés de Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Michel Blanc, Josiane Baasko et Bruno Moynot, il a participé aux films à succès qui ont contribué à lancer leurs carrières respectives, Les Bronzés (1978), Les Bronzés font du ski (1979) ou encore Le père Noël est une ordure (1982). En 2004, il connaît un important succès populaire avec Les Choristes de Christophe Barratier. Il s'impose aussi comme réalisateur : après les comédies sociales Pinot simple flic (1984), Scout toujours... (1985), Une époque formidable... (1991), Casque bleu (1994) et Meilleur Espoir féminin (2000), il livre le drame historique Monsieur Batignole (2002), son dernier grand succès comme cinéaste.

Nelly Pons

Née dans les collines de l’arrière-pays marseillais, Nelly Pons a développé une forte sensibilité à la lumière, aux paysages et au monde vivant qui les peuple. Diplômée d’un double cursus scientifique et culturel, son parcours allie création et engagement. Depuis 10 ans, elle se consacre la plus grande partie de son temps à l’écriture, la médiation et la transmission. Elle a notamment signé les titres Le grand épuisement (Actes Sud, 2025) et Océan plastique. Enquête sur une pollution globale (2020).

Le Grand épuisement, Actes Sud - 2025

Capucine Ruat

Capucine Ruat est écrivaine et éditrice. Elle a créé Maison Ruat, une agence dédiée à l’édition et à la culture. Son dernier livre, L’Editeur, a paru en 2023 (Phébus). La mer l’accompagne depuis l’enfance, en Bretagne, où elle aime les embruns, les sentiers douaniers et les marées, et en Méditerranée, du côté de Hyères, où elle parcourt les ruelles de la vieille ville et s’émerveille du parfum des mimosas.

L'Éditeur, Phébus - 2023

Sigolène Vinson

En grandissant à Djibouti, dans la corne de l’Afrique, je vivais avec cette légende que j’étais l’une des enfants du berceau de l’humanité, parce qu’un mois après ma naissance, dans les triangles des Afars, on avait découvert Lucy, représentante de l’espèce éteinte australopithèques afarensis, nos ancêtres. A cette époque, de vivant, il n’y avait que nous, les humains (certains mourraient pourtant de famine en Ethiopie, d’autres avaient la force de passer la frontière pour rejoindre les campements du HCR). Mais en regardant tout autour de moi, dans le désert, dans la mer, je voyais les dromadaires, les requins, les guépards, les autruches, les dauphins, les babouins, les hérons, les raies manta... Et je décidais que nous ne faisions qu’un.

Le Butor Etoilé, Le Tripode - avril 2025

Lune Vuillemin

Née en 1994, Lune Vuillemin a grandi dans une forêt de l’Aude puis a vécu en Colombie-Britannique, au Québec et en Ontario. Aujourd’hui, elle réside dans le Sud de la France où elle écrit, toujours à la recherche du vivant, aussi petit soit-il, en forêt, au bord de l'eau ou dans la garrigue, un roman et son carnet d’écriture dans la poche.

Border la bête, La Contre Allée - 2024

bottom of page