top of page

VÉRONIQUE ET FRANÇOIS SARANO PARRAINS DU PRIX DU 3ᵉ POULPE

JURY

Sybille Bernard Jury.png

Sybille Bernard

Lucille Bordes Jury.png

Lucile Bordes

Simonetta GreggioJury.png

Simonetta Greggio

Marie-Magdeleine Lessana.png

Marie-Magdeleine Lessana

Nelly Pons Jury.png

Nelly Pons

Capucine Ruat.png

Capucine Ruat

Anne Settimelli jury.png

Anne Settimelli

Marie Théron.png

Marie Théron

Danaé Tourrand-Viciana.png

Danaé Tourrand-Viciana

Sigolène Vinson Jury.png

Sigolène Vinson

Lune Vuillemin Jury.png

Lune Vuillemin

Sybille Bernard

Directrice de l'Association du Domaine du Rayol. A travaillé auparavant au sein d'ONG de protection de l'environnement et au CICR (Comité International de la Croix-Rouge) à l’expatriation dans différents pays en crise (en Afrique, en Asie, au Moyen Orient). La lecture tient une place essentielle dans sa vie.

Lucile Bordes

Lucile Bordes est écrivaine. Elle aime la mer sous tous ses noms, océane aussi. Celle qu’elle connaît le mieux, c’est la Méditerranée. Son arrière-grand-père était pêcheur, elle vit dans la maison qui était la sienne à 20 mètres de l’eau. Un vague copain l’a un jour comparée à une arapède sur son rocher. Dernier roman paru : Que faire de la beauté ? (Les Avrils, 2022)

Simonetta Greggio

Simonetta Greggio, italienne, est une écrivaine, scénariste et productrice radio. Elle a publié une quinzaine de romans et quelques recueils de nouvelles chez Stock, Flammarion et Albin Michel. Dernièrement, elle a travaillé autour des thématiques écologiques, avec l’Ourse qui danse, Cambourakis, et Un été en mer, Mondes Sauvages/Actes Sud. Elle aime les chiens et les arbres. Elle ne mange pas d’animaux.

Marie-Magdeleine Lessana

Études supérieures en mathématiques puis en psychologie, elle rejoint un atelier d’art plastique puis plonge dans la psychanalyse dont elle fait son métier. D’abord comme enseignante à l’université Paris 7 puis à l’hôpital où elle inaugure une consultation clinique en parallèle à la gynécologie et l’obstétrique: maternité, avortement, PMA.

Elle a publié des articles et des livres, notamment Malaise dans la procréation (essai), Entre mère et fille un ravage (essai), Chambre d’accusation (roman), Erotiques de Georges Bataille (beau livre), Ne quittez pas (roman), Marilyn, portrait d’une apparition (essai), Mon frère (roman), Un théâtre de l’émotion au Mali (récit), En suivant la mer (récit).

Elle a fondé récemment (2022) « La Villa Magdala » à Hyères (Var) lieu d’art, de culture et de résidences.

Nelly Pons

Née dans les collines de l’arrière-pays marseillais, Nelly Pons a développé une forte sensibilité à la lumière, aux paysages et au monde vivant qui les peuple. Diplômée d’un double cursus scientifique et culturel, son parcours allie création et engagement. Depuis 10 ans, elle se consacre la plus grande partie de son temps à l’écriture, la médiation et la transmission. Elle a notamment signé les titres Le grand épuisement (Actes Sud, 2025) et Océan plastique. Enquête sur une pollution globale (2020).

Capucine Ruat

Capucine Ruat est écrivaine et éditrice. Elle a créé Maison Ruat, une agence dédiée à l’édition et à la culture. Son dernier livre, L’Editeur, a paru en 2023 (Phébus). La mer l’accompagne depuis l’enfance, en Bretagne, où elle aime les embruns, les sentiers douaniers et les marées, et en Méditerranée, du côté de Hyères, où elle parcourt les ruelles de la vieille ville et s’émerveille du parfum des mimosas.

Anne Settimelli 
Après avoir été brevet d’état d’escalade et championne de France dans la discipline, photographe pour l’Orchestre National de Jazz, Mano Solo et de nombreux autres musicien·ne·s, après avoir réalisé des expositions photos dédiées à ses nombreux voyages, elle revient s’installer à Hyères dans le Var.

En 2019, elle fonde Explore & Preserve, une association de protection de la Méditerranée dont elle est la directrice. Carte Verte, elle assure une veille et des actions de sensibilisation sur les sites de pontes de tortues caouannes sur le territoire, en soutien au RTMMF. Elle est également guide-naturaliste observation faune marine et cétacés en Méditerranée et développe de nombreux projets en partenariat avec différents acteurs dont le Parc national de Port-Cros.
Passionnée de musique, de littérature et de cinéma, et face à l’urgence des enjeux écologiques, elle crée en 2021 les Rencontres du 3e Poulpe dont elle assure la direction artistique. En écho aux Rencontres du 3e Poulpe, elle conçoit avec l’éditrice et écrivaine Capucine Ruat un Prix littérature et environnement ainsi qu’un recueil de nouvelles sur la mer.

Marie Theron

Passionnée du monde des livres et plus particulièrement de la littérature, je partage ma passion depuis plus de 35 ans comme libraire chez Charlemagne.

Danaé Tourrand-Viciana

Danaé Tourrand-Viciana est directrice éditoriale du groupe Leduc pour les maisons d’édition Charleston, Alisio et Nami.

Ayant grandi à La Réunion, elle a étudié les sciences politiques avant de se consacrer à sa principale passion : la littérature. 

Sigolène Vinson

En grandissant à Djibouti, dans la corne de l’Afrique, je vivais avec cette légende que j’étais l’une des enfants du berceau de l’humanité, parce qu’un mois après ma naissance, dans les triangles des Afars, on avait découvert Lucy, représentante de l’espèce éteinte australopithèques afarensis, nos ancêtres. A cette époque, de vivant, il n’y avait que nous, les humains (certains mourraient pourtant de famine en Ethiopie, d’autres avaient la force de passer la frontière pour rejoindre les campements du HCR). Mais en regardant tout autour de moi, dans le désert, dans la mer, je voyais les dromadaires, les requins, les guépards, les autruches, les dauphins, les babouins, les hérons, les raies manta... Et je décidais que nous ne faisions qu’un.

Lune Vuillemin

Née en 1994, Lune Vuillemin a grandi dans une forêt de l’Aude puis a vécu en Colombie-Britannique, au Québec et en Ontario. Aujourd’hui, elle réside dans le Sud de la France où elle écrit, toujours à la recherche du vivant, aussi petit soit-il, en forêt, au bord de l'eau ou dans la garrigue, un roman et son carnet d’écriture dans la poche.

bottom of page